Marcorel, formation en design graphique, développement front-end et communication digitale

CPF (Compte Personnel de Formation)

Quelle formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) se substitue, au premier janvier 2015 au DIF. Il sera ouvert pour chacun, dès la sortie du système scolaire jusqu’à l’âge de la retraite et sera alimenté par un capital heures avec un maximum de 150 heures obtenues en sept ans et demi au prorata des heures de travail effectuées.
Les heures de DIF non utilisées au 31 décembre 2014 seront versées sur le CPF au premier janvier 2015. Ce sera le premier abondemment apparaissant sur le CPF. Les salariés pourront, pendant une période de 6 ans, mobiliser les heures de DIF non utilisées.
Le compte CPF pourra être utilisé à partir du 1er janvier 2016. Les heures de DIF antérieures pourront cependant être utilisées au cours de l’année 2015.
Chacun peut consulter solde de son CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr ainsi que les abondements auxquels il a droit, avec un point unique de gestion, géré par la Caisse des dépôts et consignations.
Des critères spécifiques à ce nouveau dispositif centré sur l’employabilité des individus et non sur les besoins de l’entreprise :

  • la formation souhaitée peut être réalisée sans l’accord de l’employeur sauf dans le cas où elle est effectuée pendant les heures de travail ;
  • mais elle doit être choisie sur une liste de formations professionnalisantes (diplômantes, certifiantes ou qualifiantes) avec deux exceptions concernant le “socle de connaissances” dont le contenu est publié et un inventaire complémentaire dont la publication est attendue ;
  • le CPF concerne les chômeurs et les apprentis sans délai d’utilisation comme auparavant.
  • Un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est créé pour accompagner et conseiller les bénéficiaires du CPF, service gratuit délivré par les organisations telles que les Fongécifs, Apec, Mission locales, Pôle emploi et Cap emploi.

    Pour tous renseignements complémentaires ou pour un rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter :

    tél : 01 53 98 88 44
    mail : info@marcorel.com