Titre professionnel de niveau 6 « Concepteur Designer UI », certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail.
Le métier de Web Designer UX/UI
-
Le Web Designer UX/UI détermine comment un utilisateur interagit avec une interface homme-machine. Pour cela, il conçoit et réalise l’interface graphique d’un site web ou d’une application en tenant compte de l’utilisateur, des standards, de l’accessibilité, de l’ergonomie et de la bonne lisibilité.
-
À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un responsable de projet ou directement d’un client, il analyse la demande, conçoit l’interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
-
Il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en oeuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
-
Le Web Designer UX/UI contribue à la gestion d’un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d’analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l’amélioration de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations-clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.
-
Le Web Designer UX/UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l’entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l’avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
-
L’emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l’activité et les projets à traiter.
OBJECTIFS OPÉRATIONNELS
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
-
Concevoir les éléments graphiques d’une interface :
- réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels ;
- concevoir des interfaces graphiques et des prototypes ;
-
réaliser des animations pour différents supports de diffusion.
-
Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet web :
- mettre en oeuvre une stratégie webmarketing ;
-
assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe.
-
Réaliser, améliorer et animer des sites web :
- intégrer des pages web ;
- adapter des systèmes de gestion de contenus ;
- optimiser en continu un site web ou une interface.
CONTENUS DE FORMATION
Iconographie, retouche d’image, typographie, mise en page, dessin et publication assistés par ordinateur, UI design, animation, vidéo, démarche créative, logo, charte graphique, data visualisation, UX design, webmarketing, HTML/CSS/JS, administration et mise en ligne de site web, techniques de recherche d’emploi.
MODALITÉS DE FORMATION
- 100 % présentiel (téléprésentiel si confinement).
- 10 % de théorie et 90 % de pratique (Learning by doing, cas pratiques, workshops).
- Cours assurés par des professionnels en activité.
MOYENS MATÉRIELS ET LOGICIELS
- Supports de cours PDF.
- 1 iMac par stagiaire.
- Suite Adobe CC (Photoshop, Illustrator, InDesign, Animate…).
-
Sketch, InVision, WordPress, Sublime Text, etc.
PUBLICS
La formation Web Designer UX/UI est destinée aux demandeurs d’emploi et salariés en évolution ou reconversion professionnelles.
PRÉ-REQUIS
Vous devez impérativement maîtriser l’outil informatique, idéalement grâce à son utilisation quotidienne et à la connaissance de ses principes de fonctionnement (système d’exploitation, mémoire, périphériques, serveurs…). Un intérêt pour le web et les arts graphiques est indispensable. En principe, l’accès à la formation est réservé aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4 (Bac). Aussi, l’accès à la formation est possible via une validation des acquis professionnels (VAP). Nous contacter pour tout renseignement à ce sujet.
MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION DES ACQUIS
À l’issue du parcours de formation, vos acquis seront évalués par un jury composé de professionnels agréés, sur la base des éléments suivants :
- les résultats des évaluations réalisées en cours de formation ;
- un dossier professionnel ;
- la présentation d’un projet réalisé pendant la formation ou votre stage ;
- un entretien technique ;
- un entretien final.
En cas de réussite, le représentant territorial compétent du ministère du Travail vous délivrera le Titre professionnel RNCP « Concepteur Designer UI ».
CHIFFRES CLÉS DES TITRES PROFESSIONNELS (TP) DU MINISTÈRE DU TRAVAIL
La certification « Concepteur Designer UI » appartient à un patrimoine de 249 Titres professionnels (TP) régulièrement actualisés qui couvrent l’essentiel des domaines professionnels. Les TP sont un dispositif prisé des personnes en recherche d’emploi (60 %) comme des salariés engagés dans une démarche de reconversion ou d’évolution professionnelle (40 %). Les candidats aux TP affichent un taux de réussite de 74 %. Les TP sont un levier efficace d’accès et de retour à l’emploi :
- 70 % des certifiés sont recrutés dans les 6 mois suivant l’obtention du titre (72 % pour les moins de 26 ans).
Les TP sont un outil qui répond aux besoins des entreprises et constituent un levier pour améliorer leur compétitivité :
- 92 % des entreprises ayant recruté un certifié sont prêtes à recruter à nouveau un détenteur du même titre, celui-ci ayant su s’adapter rapidement aux exigences du poste occupé dans l’entreprise.
- 87 % des entreprises ayant recruté un certifié estiment que celui-ci a su s’adapter rapidement aux exigences du poste exercé dans l’entreprise.
POSSIBILITÉS DE PRISE EN CHARGE
NB : les dispositifs énumérés ci-dessous ne sont pas forcément accessibles « de droit » et peuvent nécessiter des accords préalables.
- Le Titre professionnel « Concepteur Designer UI » est accessible aux salariés en CDI, CDD ou démissionnaires, comme aux intérimaires et aux intermittents du spectacle, grâce au Projet de Transition Professionnelle (ex CIF). En fonction de listes établies par la branche professionnelle dont relève votre entreprise, une Pro-A (Période de reconversion ou promotion par alternance) peut être sollicitée.
- Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser et/ou combiner différents dispositifs : Compte personnel de formation (CPF), Aide individuelle à la formation (AIF) et/ou Aide individuelle régionale vers l’emploi (AIRE). En cas de licenciement économique, vous pouvez vous former dans le cadre d’un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou d’un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
- Un financement ou co-financement personnel est possible dans le cadre d’un contrat de formation. Dans ce cas, des facilités de paiement sont accordées.
- Les agents des trois fonctions publiques peuvent solliciter un congés de reconversion auprès de leur service RH.
- Le Titre professionnel Designer web est également accessible via la VAE.
- Pour toute autre possibilité de financement, nous consulter.
- Plus d’infos sur le métier Web Designer UX/UI.