Faites-le savoir !
La plus grande force de notre école est l’affection que lui témoignent ses « anciens ». Cette rubrique est l’occasion pour vous, « ancien » élève, de témoigner sur le pendant et l’après Marcorel.
La plus grande force de notre école est l’affection que lui témoignent ses « anciens ». Cette rubrique est l’occasion pour vous, « ancien » élève, de témoigner sur le pendant et l’après Marcorel.
Dans le cadre de mon CSP. J’ai choisi les modules chaîne graphique afin d’acquérir des bases solides pour continuer à exercer mon métier de Secrétaire de rédaction et d’élargir le spectre de mes recherches d’emplois.
J’ai beaucoup apprécié l’accueil exceptionnel, le suivi des dossiers, les conseils avisés de l’équipe, les enseignants de qualité, les cours dispensés dans de très bonnes conditions de travail (matériel neuf et entretenu), l’entente avec mes collègues de sessions. Je garderais un excellent souvenir de ce stage.
Longue vie à Marcorel !
Une belle aventure humaine et professionnelle.
Je suis entrée chez Marcorel dans le cadre d’une reconversion, en intégrant la formation webdesigner/intégrateur. Je n’avais absolument aucune base en web et après 3 mois et demi de formation je suis capable de créer des sites internet !
Les professeurs y sont compétents, patients et on travaille dans la bonne humeur. Toute l’équipe est bienveillante et à votre écoute tout le long de votre formation… et après !
Je garde un beau souvenir de ce centre de formation, j’ai pu apprendre un nouveau métier et rencontrer des personnes exceptionnelles.
Merci à toute l’équipe.
Bernard
Infographiste multimédia – session 2014.
La formation d’infographie chaîne graphique /multimédia est vraiment top !
Bien structurée, des formateurs qui ont l’objectif de votre réussite.
L’environnement des études est basé sur une approche rare : celle de l’entreprise et des cas concrets.
La confrontation avec le monde du travail est omniprésente puisque les formateurs sont aussi des professionnels de terrain et pour la plupart encore en activité.
Mais… ces éléments font que la formation n’est pas de tout repos. ! :o)
L’esprit familial est la règle qui relie la direction, les formateurs et les formé(e)s.
Même le cursus terminé, on peut toujours demander un avis au centre, passer les voir, faire le point ou obtenir des conseils sur un travail, avoir accès aux locaux et au matériel dans la mesure des disponibilités.
L’équipe fera son possible pour vous aider de la meilleure façon.
On n’apprend pas tout à Marcorel, ce serait impossible, mais ce que l’on y apprend est vraiment ce qui est nécessaire pour travailler efficacement et répondre immédiatement aux attentes des clients.
En arrivant, je ne savais que dessiner ! On a ouvert Photoshop
et j’ai découvert les raccourcis clavier. Aujourd’hui, je sais que grâce
à l’équipe de Marcorel, je suis devenu un professionnel. Je débute
mais j’ai tellement plus de bases solides que je suis confiant quand
à mon avenir. Merci
J’ai réalisé mon stage en entreprise et cela s’est très bien passé, j’ai eu des compliments de clients sur mon travail et mon patron a tenu absolument à me donner un petit quelque chose pour me remercier le dernier jour.
J’ai souvent pensé à mes professeurs, à ce qu’ils m’ont appris et je les remercie encore, c’est grâce à eux que je retrouve du plaisir au travail.
(…)
J’ai repris le travail hier dans ma société, mon patron m’a proposé un nouveau poste pour m’occuper des fichiers d’impression, de la création au lancement. C’est inespéré. Je suis ravie pour le moment et espère que les bonnes choses vont continuer…
Encore merci à vous tous, chez Marcorel, vous êtes les meilleurs !
Catherine.
Bonjour,
Je voudrais remercier et féliciter Marcorel pour les formations et l’aide apportée à de nombreuses personnes devenues infographistes.
Je suis moi-même un infographiste freelance (dans l’infographie 2D et l’infographie 3D) et je réalise des modélisations 3D, des présentations Powerpoint, de la création d’image de synthèse, etc.
Je vous félicite pour votre travail et je vous souhaite de continuer à former des gens à ce beau métier.
Marcorel : une aventure !
Je suis entré chez Marcorel afin de me reconvertir professionnellement et devenir infographiste. Aujourd’hui, diplômes en poche, je commence petit à petit à faire ma place, même si ce n’est que le début d’un long chemin.
C’est une formation très intense, qui apporte son lot de doutes » vais-je y arriver ? « . Mais si vous faites confiance à toute l’équipe (très sympa, ce qui ne gâche rien), vous verrez qu’ils ont une méthode bien à eux pour faire en sorte que l’utilisation des outils (très complexes) devienne secondaire sans que l’on s’en rende compte.
Un grand merci à tous de m’avoir apporté toutes ces connaissances et m’avoir permis de changer de voie professionnelle !
Avec un peu de retard, certes, mais je tenais à exprimer mes plus sincères remerciements à toute l’équipe de l’école. Les « administratifs » Françoise et Fred qui ont tout fait pour me permettre de commencer la formation dans les temps et les profs : Hervé, William, Jesse, Olivier, les deux Guillaume, Philippe, Matthieu, Alain, Christelle, Ioana et Philippe. J’espère n’avoir oublié personne.
Merci à vous tous d’avoir su attisé ma curiosité. Vous m’avez appris à utiliser des logiciels mais d’une manière professionnelle, avec les petits trucs et autres astuces de chacun d’entre vous.
On nous avait prévenu : ce serait intense, très intense… Ce le fût.
Aujourd’hui le chemin de l’école me manque un peu.
Encore merci à vous tous.
Cadre marketing dans l’industrie des Parfums et cosmétiques, j’ai décidé d’entreprendre, dans le cadre de ma CSP, une reconversion vers la direction artistique en communication visuelle et graphique. Après comparaison de plusieurs organismes, j’ai choisi Marcorel pour suivre de manière partielle le cursus INFOGRAPHIE Print afin d’acquérir la maîtrise des outils PAO
J’ai passé 6 semaines inoubliables et enrichissantes. Je tiens à saluer la qualité irréprochable de l’enseignement très concret et orienté vers la pratique. Les formations sont dispensées par un corps professoral issu du monde l’entreprise, très impliqué et disponible. Pour avoir fréquenté d’autres organismes de formations, je dois dire que MARCOREL sort du lot. En dépit d’un tarif très accessible, la qualité est plus qu’au rendez-vous. C’est une école avec une vraie personnalité, un parti pris pédagogique fort que je recommande sans hésitation.
Je tiens à souligner aussi l’extrême gentillesse de l’équipe de direction qui s’adapte dans le mesure du possible aux particularités de chacun afin qu’il tire un bénéfice maximal de cette formation.
Mon seul regret : n’avoir pu effectuer l’intégralité du module incluant notamment le web faute de financement et de temps. Mais dès que l’opportunité se présentera c’est sans hésitation que je viendrai compléter mes acquis.
Je réalise avec un peu de honte que je n’ai jamais pris le temps d’écrire un petit mot dans ce livre d’or…
Ça fait maintenant 4 ans que j’ai quitté la formation chez Marcorel.
J’y suis arrivé un peu perdu, après 10 ans d’un parcours professionnel très différent et ingrat.
J’ai pris le projet comme celui de la dernière chance, apprendre enfin un métier qui me correspond.
Je ne m’attendais pas à y rencontrer des amis avec qui j’ai beaucoup partagé pendant ces 6 mois et encore après. Ces amis je les vois toujours, bien moins qu’il ne faudrait mais nous n’avons pas perdu le contact.
Il s’était passé un vrai truc !
Après cette formation, la route vers la quête d’un contrat fut plus longue que prévue.
Elle m’a laissé dans le doute, quelques temps, puis j’ai réalisé que Marcorel m’avait apporté les bases indispensables de ce qui est aujourd’hui mon métier.
Je ne remercierai jamais assez cette école et tous les gens qui la composent, je ne citerai pas de nom, ils se reconnaitront ;).
Je rendrai quand même hommage à Blaise, sans qui aujourd’hui nous ne serions peut être pas sur cette page.
Ce qui est sur, c’est que l’investissement en vaut la peine et que cette école est à la hauteur !
Encore merci !
Benjamin, Webdesigner.
Après ces derniers mois intenses et passionnants, je suis fière de compter officiellement parmi les jeunes « anciens ».
Pour moi Marcorel a été une vraie 2ème chance comme pour beaucoup d’autres, qui je pense attendent énormément d’une formation professionnelle.
Les choses ne se présentaient pas forcément très bien pour moi au tout début. Pour des raisons de financement, j’ai bien failli abandonner le projet mais aujourd’hui je ne regrette en rien mon investissement.
Au risque de paraphraser, je dois dire que plus qu’une formation l’expérience Marcorel a été très positive. Le programme est certes très court et intense mais vraiment complet et réaliste en cela qu’on en ressort opérationnels et « embauchables ».
Les cours sont résolument pratiques, on apprend tous les jours à manipuler les logiciels avec méthode. En parallèle la partie plus « théorique » est passionnante et indispensable pour structurer nos propositions graphiques.
Personnellement j’ai découvert la typographie et en suis vraiment tombée amoureuse. Quelle précision !
Autre grande découverte, le web. J’angoissais vraiment sur cette partie et c’est, à mon avis, vraiment moins intuitif que le print.
Oh mais quelle surprise quand est arrivée l’étape projet, j’avais en fait, sans m’en rendre compte, compris beaucoup plus de choses que je ne croyais.
En résumé, si il y a des moments de doutes, il y a aussi de belles victoires et on finit par se dépasser et se surprendre soi-même.
En sortant de la formation, je me dis que j’ai encore beaucoup à apprendre, mais ce qu’il me reste à apprendre ne pourra être assimilé qu’en « faisant », je pars donc avec un bagage vraiment solide pour aller plus loin et développer mon expertise métier.
Rien n’aurait été possible sans une équipe pédagogique aussi compétente, bienveillante et disponible. Jesse, Hervé, Olivier, William, Mathieu, merci pour vos cours et vos conseils.
On voudrait vous avoir tout le temps auprès de nous pour nous orienter sur nos choix techniques ou graphiques 😉
Merci pour votre bonne humeur et pour avoir rendu ces cours vivants.
Je n’oublie pas Françoise et Frédéric qui chaque jour oeuvre pour que cette formation soit possible et que l’établissement existe. Un grand merci à vous deux !
A bientôt.
J’ai trouvé chez Marcorel plus qu’un centre de formation, quasiment une deuxième famille !
Je savais en intégrant la formation d’infographiste, que ça serait chargé et rude, que je devrais donner beaucoup pendant et en dehors des cours. Ce fut le cas mais le retour est formidable. Certes la formation aurait pu durer 2-3 mois de plus mais une fois en stage on se rend compte qu’on a de très bonnes bases et c’est primordial.
Merci à tous les supers formateurs et à Françoise et Fred pour la chaleur humaine et l’écoute !
Une formation de 6 mois enrichissante tant aux niveaux des savoirs acquis qu’humainement. Une équipe efficace, compétente, disponible, bienveillante et formidable qui vous accompagne tout au long de la formation mais aussi après celle-ci si le besoin de conseils se fait sentir.
Merci à vous !
Avant d’intégrer cette école je savais ce que je voulais faire…
Aujourd’hui j’en suis sure !
Marcorel m’a fourni tout le bagage de connaissances nécessaires pour mener à bien mon projet professionnel.
Merci à toute l’équipe.
Avec une mention spéciale pour Jesse qui a su m’apprendre, me comprendre et me conforter dans mes idées.
Mille mercis à cette école exceptionnelle.
Merci à Françoise pour son implication et sa chaleur humaine.
Merci à Frédéric pour ses conseils et ses mots toujours très justes.
Merci à Hervé de toujours faire partager ses connaissances et pour ses blagues 🙂
Merci à toute l’équipe de profs de nous avoir tant donné.
Merci pour tout ce que vous avez fait pour nous et pour tout ce que vous faites encore!
Un grand merci à toute l’équipe tant pédagogique qu’administrative.
Dès qu’on franchit la porte de Marcorel, le ton est donné.
Il y règne une ambiance familiale, chaleureuse avec des professeurs investis et surtout passionnés.
Le contenu de la formation spécialisation web a été dense et riche en informations avec un nouveau langage à assimiler : le code!!!
Il y a eu des moments de doute et de fatigue, mais tous les élèves du groupe ont pu suivre à leur rythme avec évidemment un investissement personnel.
Et la cerise sur le gâteau après tout ces efforts : voir son site en ligne.
Surtout ne changez rien !
Encore toute ma reconnaissance aux personnes qui m’ont permis d’atteindre mon but.
Efficacité du recrutement, efficacité de la formation, dévouement de toute l’équipe à vous faire acquérir les outils de votre créativité.
Tout a été très vite.
Promesses tenues
Merci Marcorel
Sessions courtes personnalisées
Trouver une école qui accepte de créer un programme « sur mesure » pendant une CRP (convention de reclassement personnalisé), chez Marcorel cela m’a été possible !
Après un parcours professionnel « print » expérimenté en agences de design, j’ai cherché a approfondir et mettre à jour mes connaissances mais surtout, à comprendre comment transposer mes créations graphiques au « web ».
Les métiers de la chaîne graphique étant en perpétuelle évolution, mon désir profond de rester compétitif face à la polyvalence imposée par les entreprises était devenu une nécessité.
Grâce à une écoute exceptionnelle, un calendrier a pu être établi, par un module d’infographiste web, couplé à l’expertise très pointue du logiciel incontournable d’édition Indesign.
Partage, échange, conseil, confiance, rigueur, amitié,… durant trois mois la formation de qualité et à la veille technologique, s’est dégustée avec un véritable plaisir.
Professionnelle, passionnée, humaine, cette formidable école m’a ouvert son cœur, sa générosité, son savoir…
Encore merci et à très vite pour échanger à l’association des Amis de Marcorel !
J’ai suivie la spécialisation web d’avril à juin.
Je suis tombée sur cette école après avoir beaucoup cherché sur le net, et je n’aurais pas pensé suivre une telle formation, l’équipe vraiment très compétente, les cours plus complets que je ne l’imaginais, et l’ambiance, une vraie petite famille.
Non seulement j’ai appris un nouveau langage, mais l’approfondissement de certains logiciels dont je me servais régulièrement m’a totalement bluffé !
Je recommande vivement cette école, l’enseignement est très bon, l’équipe est vraiment excellente, j’y ai rencontré des gens extras, si je dois suivre à nouveau une formation qui se trouve être dispensée dans cette école j’y retournerai les yeux fermés !
Merci à toute l’équipe!
Au risque de passer pour une illuminée, je dois avouer que j’ai passé les premières semaines de la formation à me dire « qu’est-ce que je suis contente d’être là »… Après la fatigue m’a un peu calmée : c’est qu’une reconversion professionnelle, ça demande beaucoup d’énergie. On emmagasine beaucoup d’informations, on accumule une grosse dose de nouvelles compétences… et c’est bien pour ça qu’on est venus ! La bonne humeur et la très grande disponibilité de toute l’équipe pédagogique est vraiment un atout pour nous aider dans cet apprentissage.
Parfois on se décourage, on se dit « c’est nul ce que je fais », et puis on mesure l’écart entre ce qu’on savait faire à l’arrivée (pas grand-chose) et ce qu’on sait faire maintenant (presque tout !). C’est vraiment une formation très complète.
Le mot de la fin revient à mon tuteur de stage, DA extérieur à l’école, face à mon book de travaux d’école : « Franchement, si tu as réussi à faire ça en 6 mois, je m’en fais pas pour toi ».
Spécialisation web.
Je suis venu à l’école Marcorel afin de compléter mes compétences graphiques après avoir été licencié de mon précédent emploi.
Venant du graphisme print (création d’affiches de cinéma…) je n’avais aucune notion de conception web.
Je n’étais donc absolument pas préparé à ce qui m’attendait , c’est à dire l’apprentissage d’une nouvelle langue.
Les premières semaines ont été dures, la patience des professeurs était remarquable puisqu’ils n’hésitaient pas à nous répéter plusieurs fois la même chose comme par exemple de bien distinguer le fond et la forme ou la différence entre un identifiant et une class. Avec de l’attention et du travail on s’aperçoit que la méthode utilisée par les enseignants nous amène à comprendre le fonctionnement global d’un site internet.
Trois mois et demi plus tard, après avoir réalisé le projet de fin d’étude je me rend compte du chemin parcouru. Jamais je n’aurais cru être capable de réaliser un site internet en si peu de temps.
En ce qui me concerne cela faisait longtemps que je n’avais pas appris autant professionnellement : des connaissances aussi bien au niveau du web, du print mais aussi juridique (pour le droit du travail).
En définitive, le grand mérite de l’école c’est de réunir des élèves de tout âge, de divers classes sociales a un moment de transition dans leur parcours proféssionnel, de les aider, d’être à l’écoute de leur problèmes pour que chacun puisse être prêt à retrouver un emploi.
Encore merci à toute l’équipe de Marcorel.
Voilà un an, je cherchais une école pour me former au web et au graphisme. Après plusieurs entretiens et tests passés dans différents instituts, je me suis décidé pour Marcorel car l’ambiance me semblait familiale, l’équipe pédagogique sympa et à l’écoute et le matériel de qualité. A l’arrivée tout cela s’est vérifié !
L’enseignement sur 6 mois certes est rude. Car il est riche en contenu et en diversité. On travaille, le matin, l’après-midi, le soir, la nuit aussi parfois. Mais apprendre un nouveau métier aussi exigeant en 6 mois nécessite des efforts personnels. Ceci dit, cela en vaut vraiment la peine. Bien-sûr, on aimerait avoir 2 mois de plus. Pour aller plus loin et se sentir plus à l’aise.
Les progrès sont très rapidement notables. Personnellement, chaque jour je repartais en me disant « t’as appris quelque chose de nouveau et d’utile aujourd’hui ». À aucun moment, j’ai senti que je perdais mon temps. Bien au contraire. Tout est donc très positif !
Ajoutons à cela que l’équipe pédagogique dans son ensemble est qualifiée, compétente et enseigne le métier dans les règles de l’art.
Alors bonne continuation à tout le monde et merci, à Françoise, Marie-Noëlle, Fred, Jesse, Hervé, Olivier, Guillaume, William, Mathieu et les autres.
Infographie
Une école familiale et professionnelle
Selon moi, deux termes caractérisent bien Marcorel, l’école du médiavisuel : familiale et professionnelle.
Familiale par sa taille à échelle humaine et les petites attentions du quotidien. Une cafétéria, tout le nécessaire pour rafraîchir ou réchauffer son déjeuner, un salon bibliothèque confortable et bien agencé… Ces petits plus matériels, associés à un accueil chaleureux et au fait que nous ne sommes finalement pas très nombreux à l’école, constituent un cocktail de nature à mettre tout le monde à l’aise.
Mais professionnelle également. Par les compétences et l’expérience des enseignants qui dispensent les cours pour chacune des matières, par la qualité du matériel mis à notre disposition (ordinateurs neufs…) et aussi – mais oui ! – par le caractère relativement strict du règlement intérieur, ceci allant de pair avec une forme d’autogestion et de responsabilisation du groupe qui me convient tout à fait.
Pour ma part, retourner à l’école plus de trente ans après avoir passé mon dernier diplôme n’allait pas forcément de soi. Je craignais d’être un peu dépassé, voire de ne pas être tout à fait à ma place parmi des stagiaires plus jeunes et pour lesquels, sur le plan professionnel, cette formation a certainement une importance plus grande que pour moi.
Mais ces deux premières semaines m’ont rassuré, d’abord sur la qualité des relations entre étudiants (et entre étudiants, corps professoral et administration), et puis aussi sur l’intérêt de cette formation. J’en ai déjà appris beaucoup… même si tout n’est pas assimilé immédiatement. En bref, je suis très content d’être là !
Cricom
Encadrés par des profs compétents et ouverts, nous venons d’horizons différents et sommes encouragés à l’échange et au partage des connaissances. Apprendre les réalités et les subtilités du métier, mettre en pratique quotidiennement nos acquis, là est l’objet de l’enseignement dispensé par l’équipe Marcorel. C’est dans une ambiance chaleureuse et un cadre accueillant que les journées s’organisent. L’écoute et le respect vous seront demandés, mais aussi et surtout donnés. Ce centre de formation à taille humaine offre à chacun un moyen d’apprendre et de prendre confiance en ses capacités, à son rythme, avec un but commun : la réussite de chacun à l’examen final.
Infographie
La première chose qui m’a marqué quand j’ai commencé la formation à Marcorel, c’est l’ambiance, le lieu déjà, une cafétéria avec tables, micro-ondes, frigo… Tout semble être fait pour qu’on soit à l’aise, l’ambiance est aussi très détendue (avec des règles strictes pour éviter de compromettre cette ambiance justement), on tutoie profs et secrétaire, on se sent chez soi dès les premiers jours !
L’enseignement ensuite, des profs qui dès le départ ont tous dit : « N’hésitez pas à nous demander si vous n’avez pas compris, à nous demander des explications complémentaires pendant les travaux pratiques. » Même si on hésite un peu au début, on voit très vite qu’on peut réellement leur demander de nous aider si besoin, ils se dévouent à 200 % ! Je ne suis là que depuis quinze jours et après une semaine de cours sur Photoshop je suis capable de faire des choses avec ce logiciel que je n’avais pas réussi à faire après quelques années de pratique (ludique), aidé par des forums et des tutoriaux sur Internet. Même si parfois les cours sont durs, les professeurs nous assurent que si on bosse on aura le diplôme : ça motive ! Je vois déjà en concret ce qu’on nous a dit au premier jour : il y a une empreinte, une façon d’être Marcorel qui la différencie des autres écoles. Je m’y sens bien !
Infographie
Je suis très satisfait de cette formation. Les professeurs sont vraiment à l’écoute, très disponibles, patients et très sympathiques. Je me souviens du premier jour de la formation, je ne me sentais vraiment pas à ma place du fait d’avoir travaillé dans le domaine de la sécurité pendant une quinzaine d’années. Mon sentiment est que le centre de formation Marcorel s’est entouré de professeurs remarquables, pédagogues et très humains.
Infographie
Venu à Marcorel pour apprendre un nouveau métier, j’ai été agréablement surpris par les moyens mis à notre disposition. Le dynamisme des profs et des élèves aidant, je ne regrette en aucun cas mon choix.
Cricom
Après plusieurs années en informatique de gestion, j’ai souhaité me réorienter vers un poste qui me permettrait d’allier travail et passion, en faisant du graphisme une compétence professionnelle. Parmi les établissements conseillés par le Fongecif, Marcorel s’est distingué pour moi par son site Web, complet, professionnel et beau, critère important pour une école exerçant dans le domaine. Depuis le début de la formation, je ne suis pas déçu. Les cours sont effectivement denses et en adéquation totale avec le niveau que j’en attendais. Les intervenants sont des professionnels de talent qui montrent le désir de communiquer leur savoir et de partager leurs expériences. L’ambiance dans l’école est motivante, il y règne entraide et écoute des autres, ce qui permet de créer une émulation favorable à l’apprentissage de tous.
Cricom
Lors de mon entretien chez Marcorel pour intégrer la formation Cricom, on m’a présenté les valeurs et les objectifs que défend cette école. La barre était haute mais correspondait à ce que je recherchais en matière d’enseignement et d’état d’esprit. Après un mois de formation, je peux déjà dire que les promesses sont tenues !
Tout d’abord, d’un point de vue pédagogique, les professeurs sont passionnants et passionnés, sans parler de la patience sans limite dont ils font preuve. L’infrastructure est également conforme à l’exigence et à l’intensité qu’exige cette formation, des locaux neufs et fonctionnels, des ordinateurs dernier cri pour chacun, sans parler de l’esprit de solidarité qui règne entre nous tous.
Tellement de choses apprises en ce premier mois et tellement encore à découvrir, mon rythme de vie s’en est trouvé chamboulé, mais le jeu en vaut la chandelle et je cours retrouver celui qui occupe mes jours et mes nuits : mon ordinateur !
Un grand merci à Blaise !
J’ai trouvé chez Marcorel un enseignement sérieux et qualitatif, une ambiance de travail conviviale et chaleureuse, et beaucoup d’entraide entre élèves. J’y acquière avec plaisir les connaissances que je suis venue chercher.
Les cours dispensés dans cette formation pourraient mettre plus d’un « professionnel » dans l’embarras !
Bien évidemment, je pourrais parler des profs toujours disponibles et prêts à aller plus loin dans leur cours pour nous enseigner le plus de techniques qui nous serviront dans le monde professionnel. Je pourrais aussi parler de l’ambiance à Marcorel, où tous se filent un coup de main quand c’est nécessaire plutôt que d’entrer en compétition les uns avec les autres. Mais je préfère résumer mon expérience à Marcorel en quelques mots : apprendre avec plaisir chaque jour en sachant que cela me permettra de produire un travail soigné et de qualité. Alors un grand MERCI !
Lorsque j’ai pris la décision de suivre une formation d’infographiste, je me suis mise à la recherche d’une école et la première école visitée fut Marcorel. Ce fut la dernière… C’était à l’évidence, dès ma rencontre avec F. et B., la structure que je recherchais : environnement sérieux et esprit très humain. J’ai eu la chance d’être acceptée. Je remercie l’équipe dirigeante ainsi que les professeurs pour leur encadrement chaleureux et dévoué.
Je suis chargée de mission RH spécialisée dans la santé au travail et l’emploi des personnes handicapées.
J’ai des amis qui sont graphistes et les voir travailler et même parler de leur métier m’a donné envie d’en savoir un peu plus. Après m’être renseignée sur le métier, j’ai voulu l’exercer. Pourquoi ? Parce que c’est un métier où il faut être autonome et où le travail ne dépend que de vous.
J’ai alors cherché sur Internet les écoles capables de me donner les outils qui me permettraient de devenir à mon tour graphiste. Je ne voulais pas rester plus d’un an dans une école car je suis quelqu’un d’assez impatient qui a du mal à rester concentrée. Les possibilités foisonnent sur la toile. Mon choix s’est d’abord porté sur Marcorel parce que le site est clair, sans texte racoleur. J’ai également apprécié que ce soit une « école » et non un « centre de formation ». Le fait qu’elle me fournisse un diplôme reconnu par l’État et pas seulement une feuille qui atteste que j’ai suivi une formation prouve que les acquis sont reconnus. Pour les futurs employeurs, c’est un gage de qualité de l’enseignement.
J’ai pris rendez-vous. L’accueil téléphonique fut convivial. Puis je suis allée rencontrer le staff et visiter cette école. Arrivée dans les locaux, on m’a immédiatement mise à l’aise. J’ai pu discuter avec des élèves et des professeurs pendant leur pause. Le professeur avec qui j’ai discuté m’a tout de suite rassurée en me confiant qu’il était avant tout un professionnel. Il était certes professeur, mais il travaillait également dans une agence, donc très au fait des pratiques professionnelles. J’ai déjà suivi des formations dont les professeurs étaient des formateurs mais qui n’exerçaient pas.
J’ai monté mon dossier DIF et là encore l’équipe administrative de Marcorel m’a aidée et a toujours été disponible lorsque j’avais des questions.
Je suis donc rentrée chez Marcorel en septembre 2009.
J’ai été très stressée à la lecture du règlement intérieur. Néanmoins ce règlement m’a satisfaite puisqu’il énonce des règles assez strictes qui me permettent d’appréhender les cours avec sérieux et régularité. Ça tombe bien, je prends ma reconversion professionnelle très au sérieux. Le règlement fait preuve de la même rigueur que doit avoir un graphiste quand il travaille. Si je peux donner un conseil, peut-être faudrait-il proposer un pot d’accueil afin de donner un peu plus de convivialité à ce moment.
Dans l’ensemble, les professeurs et leurs assistants sont compétents, sérieux et disponibles. La pédagogie utilisée est très efficace : cours magistral suivi d’exercices. Au cours des exercices, les assistants passent derrière nous, nous expliquent de nouveau, et les élèves qui ont compris sont aussi disponibles pour transmettre leurs connaissances aux autres. Peut-être manque-t-il des supports de cours… Mais je pense que c’est un choix réfléchi par l’équipe pédagogique.
Le programme est très complet puisque je l’ai montré à mes amis graphistes qui en ont validé le contenu.
Les locaux sont agréables, le matériel est neuf, donc pas de stress lié aux dysfonctionnements des machines.
Ce qui me surprend agréablement, c’est l’entraide entre les élèves ; j’ai été malade pendant 4 jours et une camarade est venue chez moi le dimanche dès 10h30 pour me faire rattraper les cours. Et ce n’est pas tout, dès mon retour, un assistant du professeur est venu naturellement me dire qu’il allait me montrer ce qu’ils avaient appris durant mon absence, et beaucoup d’élèves sont venus spontanément me proposer leur aide.
Bref, je suis ravie d’être dans cette école. Le stress lié à ma reconversion professionnelle (ai-je fait le bon choix ? Serai-je capable ?…) a laissé place à une certitude.
Marcorel, c’est le défi d’apprendre un métier en six mois et la promesse de vivre de sa créativité. Pour y parvenir, pas de secret : programme dense, rigueur et mise en pratique constante. Autre gage de réussite : l’investissement personnel, en d’autres termes les résultats seront à la hauteur des efforts fournis. Le bilan ? De nets progrès en trois semaines ! Et dans six mois, je l’espère, une maîtrise en poche, mon book sous le bras, et surtout un rêve qui se réalise : conjuguer « j’adore mon travail » au présent.
Une fois l’entretien de sélection passé, on comprend qu’en choisissant cette école on signe pour sept mois de discipline : arrivées tardives peu tolérées, signature et respect total du règlement intérieur, conditions d’organisation strictes, travail chez soi fortement conseillé… Si la qualité de la formation dispensée par Marcorel est réputée, sa rigueur est un atout de plus, qui s’avère vite indispensable pour devenir un pro du graphisme.
Avec un peu de retard…
Je tiens sincèrement à remercier les principaux managers et l’ensemble de l’équipe de l’école Marcorel :
F., notre mama à toutes et à tous, pour moi c’était comme ma tante.
B., le panoramix du groupe, le chef incontesté de la tribu, l’homme aux mille histoires
(vous entendez la musique là …) quoique que tu dises quoi que tu fasses, il a une histoire d’aujourd’hui ou qui date de Mathusalem… )
Merci aux entraineurs :
O., qui donne l’impression d’être timide, mon œil c’est un redoutable technicien du web.
M., le fonceur, le brut de pomme, mais qui sait surtout de quoi il parle. Tu lui donne ton p’tit doigt, lui il te donnera son bras car, comme dans tous les sports de compétitions, nul n’a droit à l’erreur. Le système ne nous fait plus de cadeaux. Alors quand on à la chance de trouver une école d’excellence et en plus une ambiance familiale, on n’hésite plus on va chez Marcorel.
Mais attention, on n’a rien sans travailler. À bon entendeur salut !
Bonjour,
Je viens de terminer six mois intenses de formation : tout cela a demandé pas mal de sacrifices et beaucoup d’investissements, mais à la fin, quel bonheur de ramasser le fruit de son travail.
Marcorel a été pour moi, avant tout, un parcours de vie médiatique, une immersion dans une expérience humaine si forte qu’elle restera à jamais gravée dans mon cœur : je pense que cela a été sans doute sa plus grande réussite.
En attendant de vous laisser découvrir le plaisir de fréquenter cet école, j’en profite pour remercier encore une fois B. pour pour son soutien indéfectible, J. pour son énorme patience, les autres professeurs pour leur grande disponibilité et je n’oublie pas aussi G. et C. (deux de mes collègues) dont leur bonne volonté mérite d’être saluée : elle a contribué de façon non négligeable a ma réussite.
Dommage que ce soit fini !
Merci à Marcorel de m’avoir donné la chance d’intégrer une formation de qualité en webdesign.
J’y ai poursuivi le cursus jusqu’au bout soutenu par l’équipe enseignante qui s’investit auprès de tous ses élèves en s’adaptant au niveau de chacun.
Encore merci.
Bonjour à tous,
Il est vrai que Marcorel est une deuxième famille, ce fut une bonne formation avec beaucoup de travail et aussi des moments de détente. Les cours étaient de qualité avec des professeurs qui aiment leur métier, je me suis senti chez moi, et quand la formation fut finie, c’est vrai qu’il y eu comme un vide.
Mon stage en entreprise m’a permis de m’améliorer et de découvrir le métier d’infographiste sur le terrain. Quand vous êtes plongé dans votre travail, plus rien n’existe autour.
Grâce a cette formation j’ai retrouvé confiance en moi, je n’aurais qu’un mot à dire : MERCI.
Petit exercice sur Flash :
– Créer un bouton, glisser son occurence (valider_bt) sur la séquence,
– Créer un champ de texte dynamique,
– Créer 3 calques, le calque bouton, le calque texte et un calque Action Script
– Rentrer le code suivant dans la zone Actions :
this.titre_txt.text= »avant j’etais nul »;
this.valider_bt.onRelease=function(){
this._parent.titre_txt.text= »maintenant je maitrise »;
}
Apprécier le résultat.
Merci Marcorel !
Je n’ai qu’un seul regret : ne pas terminer la formation car j’ai trouvé un emploi… Encore merci aux formateurs pour leur disponibilité. Ne se limitant pas au strict apprentissage des logiciels, la formation est plus vaste, et apporte une culture du texte, du sens et de la forme. Je n’hésiterai pas à revenir pour d’autres formations !
J’ai travaillé en tant qu’infographiste PRÉAO (présentations assistées par ordinateur) pendant presque 7 ans, à taper et mettre en page des rapports.
J’étais arrivé au bout de ce que je pouvais en faire et voulais aller plus loin, tant au niveau du web que du print… Alors j’ai trouvé Marcorel et ai voulu faire un FONGECIF chez eux. Malheureusement j’ai perdu mon emploi dans la foulée.
Toujours motivé pour rejoindre Marcorel, j’ai monté un dossier en tant que demandeur d’emploi et, les places étant TRÈS limitées, j’en ai « profité » pour faire le tour des autres instituts dont les formations sont financées par le Conseil régional… j’ai participé à TOUTES les réunions d’informations de ces instituts.
Mon dieu, quelle horreur !
En plus de mon passé à faire de la PRÉAO, j’ai aussi travaillé longtemps en tant que photographe… tout ça pour dire que j’avais suffisamment de connaissances pour savoir un peu dans quoi je m’engageais et poser les bonnes questions… sur la vingtaine d’instituts que j’ai vu, la quasi totalité ne proposait qu’une vague « initiation » étalée sur 300, 400 heures maximum. Aucune professionnalisation et les personnes en face de moi étaient obligés de reconnaitre que leur formation n’apportait pas grand chose.
Il y avait quand même 2 autres organismes qui se démarquaient : l’un qui était perdu au fin fond d’un bois (je ne plaisante pas) et l’autre qui m’a refusé une formation pour apprendre à réaliser des sites web… sous prétexte que je ne savais pas faire de site web… (non je ne plaisante pas non plus).
Tout ça m’a confirmé pour continuer sur ma première motivation : aller chez Marcorel. J’ai pris mon mal en patience et j’ai finalement réussi à être pris.
Une rigueur et une discipline forte… mais au final ô combien indispensable pour pouvoir lancer tous les étudiants sur l’autoroute de la formation d’infographiste. Cette formation vous donne un diplôme équivalent à un BAC +2/BTS, le tout en 6 mois… et croyez moi, ce sont bien 2 années condensées en 6 mois !
Ces mots peuvent faire peur mais les professeurs sont bons, motivés et surtout motivants. Le tout est fait pour encourager grandement une solidarité entre les élèves, pour se serrer les coudes et s’aider les uns les autres en fonction de nos forces et faiblesses.
Combien de fois on a pu entendre « j’arrive pas à faire ça » et dans la foulée un autre élève se lever et dire « ah ça j’ai bien compris, attends je t’aide ».
D’un point de vue personnel, j’ai réellement acquis des certitudes, retrouvé une confiance en moi et je suis sorti en me sentant RÉELLEMENT pro (il y a toujours des tas de choses à apprendre, mais je sais que mes bases sont en béton).
Confiant en mes aptitudes, il ne m’aura pas fallu un mois avant de retrouver un emploi, et ce, malgré la crise actuelle !
Force est de constater que les cours sont donnés par des passionnés et qu’ils vous communiquent bien plus que l’apprentissage de logiciels, mais surtout la culture d’un métier que ces logiciels pourraient avoir tendance à escamoter quand mal exploités. Il est par exemple agréable d’acquérir une plus fine perception du lettrage, des nuances dans les dessins des lettres et d’avoir l’impression de toucher du doigt leur logique et ce qui permettra d’en faire bon usage. On en ressort avec l’impression d’avoir acquis quelques secrets de magie.
Bonjour à tous !
Je tenais à remercier toute l’équipe de Marcorel ainsi que mes camarades pour l’enrichissement que j’ai reçu tant sur le plan professionnel qu’humain et relationnel.
La première chose qui vous frappe en arrivant dans cette école, c’est la rigueur qui y règne mais aussi ces valeurs humaines exceptionnelles et notamment la solidarité qui est omniprésente.
Durant ces six mois intenses, nous avons bénéficié de l’enseignement de professionnels qui nous ont transmis toutes les compétences nécessaires au métier d’infographiste. Ces enseignants s’investissent un maximum pour nous et se soucient de notre réussite même après la formation alors que rien ne les y oblige (merci à toi Blaise pour toutes les pistes que tu nous a donné ainsi que l’emploi que tu m’as trouvé). Ainsi, bien que cette formation ait été courte, nous avons appris énormément de choses et nous en ressortons avec un véritable savoir-faire.
Voilà, tout cela pour vous dire que je n’ai jamais vu une école comme celle de Marcorel : elle a d’énormes qualités et a le mérite aujourd’hui d’exister.
Encore un grand merci à vous tous : professeurs, direction, intervenants et tous mes camarades.
Lorsque vous arrivez chez Marcorel on vous dit, entre autres choses, que ça va être intense… ce n’est pas faux ! Oui, c’est intense parce que au terme de cette formation nous avons appris bien plus que le maniement des outils. Nous avons appris un métier, un vrai, et cela ne peut se faire sans un travail et un investissement personnel importants, mais tous ces efforts sont soutenus par les relations humaines qui s’y vivent. Car on vous dit également qu’il faut vous y sentir chez vous et ça c’est ce que vous ressentez dés les premiers jours tant la convivialité y règne.
J’ai fait partie d’une session extraordinaire et je reste reconnaissante à toutes les personnes qui m’ont permis d’atteindre mes buts, collègues et équipe d’encadrement que je remercie pour son niveau d’exigence qui nous a poussé en avant. Et puis cette expérience permet de vivre des choses assez uniques comme rentrer le soir et trouver son compagnon débordé par ses lessives, là je dis « Merci Marcorel » !
C’est une grande chance que j’ai eu de croiser cette école sur le chemin de ma reconversion, chance que je souhaite à de nombreux futurs élèves.
C’est avec toute mon affection que je laisse ces traces sur le Livre d’or.
Encore merci, mille et une fois…
Bonjour à tous,
Je me joins à Jérôme pour apporter mon témoignage de ces six mois intenses de formation chez Marcorel.
Merci à tous les professeurs qui ont été très présents pour nous former le mieux possible à notre futur métier d’infographiste et entrer dans la vie professionnelle avec un bagage solide. L’atout de Marcorel est, à mon sens, ce doux mélange d’expériences professionnelles de tous les professeurs qui se complètent et nous enrichissent chaque jour un peu plus, dans une école à taille humaine. Je garde en mémoire tous les bons moments lors de la formation avec mes collègues, devenus amis au fil des semaines. Ma place et mon ordinateur vont me manquer ! Je pars avec un peu de nostalgie… mais je laisse la place aux autres dans cette ambiance agréable, chaleureuse et studieuse.
Bonne continuation à tous
À très bientôt
Un grand bonjour à toute l’équipe !
Au lendemain de la fin de notre formation, une impression d’abandon côtoie la satisfaction de la réussite, car Marcorel est résolument une école dans laquelle on se sent bien ! Ceci est dû à toute l’équipe encadrante, qui est une équipe de passionnés voulant partager leur savoir et faire aimer leur métier tout en apportant une dimension humaine, si absente dans de nombreuses écoles.
Marcorel restera pour moi une expérience inoubliable, qui marque un tournant autant dans ma vie professionnelle que personnelle. J’ai commencé cette formation en espérant acquérir des compétences, et je repars avec un vrai métier dans les mains, de nombreux conseils de vrais professionnels, la possibilité d’intégrer le milieu du graphisme en toute confiance, sans oublier les quelques dizaines d’heures de sommeil de retard…
Encore un grand merci à toute l’équipe qui n’hésite pas à se sacrifier pour nous permettre d’apprendre dans les meilleures conditions possibles. Marcorel propose une formation où l’on trouve du matériel de pointe, un suivi des élèves redoutable, des professionnels d’envergure et où le dialogue et l’ouverture sont au cœur de tout.
Puisse cette école permettre à de nombreux autres chanceux de se reconvertir comme j’en ai moi même fait l’expérience !
À très bientôt et merci encore !
Bonjour à toute l’équipe !
J’adresse un grand merci à toute l’équipe, Françoise, Blaise, Jesse, Olivier, Matthieu et Corinne ainsi qu’aux autres intervenants, à toutes ces personnes qui m’ont apporté le savoir qui me permet d’exercer aujourd’hui l’activité de graphiste.
Je suis arrivé comme un cheveu sur la soupe, avec quelques jours de retard alors que je recherchais une école qui me permettrait d’accomplir mes objectifs. Marcorel, ressentant ma grande motivation, m’a pris immédiatement. J’ai visité bon nombre de centres de formation et aucun ne m’emballait. J’avais besoin d’une école qui croyait en ce qu’elle faisait, et qui m’inspirait confiance. Je ne voulais pas d’une formation au lance pierre, mais bien d’un réel apprentissage pro. J’ai trouvé tout ceci à Marcorel… et bien plus !
J’ai vécu une aventure humaine que je n’oublierai pas de sitôt durant laquelle j’ai acquis les bases essentielles à mon évolution professionnelle.
J’ai eu la chance de réaliser mon stage dans une des agences internet les plus en vogue actuellement, avec l’aide de Blaise (que je remercie pour cela) et pour laquelle je travaille aujourd’hui en freelance.
Cela fait maintenant un an et demi que j’ai terminé ma formation à Marcorel et je peux dire que sans cela, je n’en serais sans doute pas au même stade. Cette formation m’a apporté ce que je recherchais, à savoir, le fond du métier de graphiste en plus de la maîtrise des outils informatiques.
Marcorel restera dans mes souvenirs comme une expérience unique, avant tout humaine.
Merci Marcorel et à très bientôt !
Bonjour à Marcorel, bonjour à tous !
En premier lieu, en ce mois de janvier, je tiens à offrir tous mes vœux de longue vie à l’école !
Je retiens moi aussi le caractère « humaniste » qui anime la direction de Marcorel.
Au delà des compétences purement professionnelles, c’est un aspect pour moi primordial en ces temps de mercantilisme aigu !
De la discipline et de la rigueur qui n’empêche un dialogue dont j’ai bénéficié personnellement.
Senior, il n’était pas forcément facile d’envisager ma participation au cursus de longue haleine. Confiance m’a été faite et j’en suis aujourd’hui reconnaissante.
Un an dans une grande multinationale a suivi pour moi, me permettant de mettre en pratique les acquis et recommandations engrangés dans l’école.
Aujourd’hui, je pense m’acheminer vers un travail en freelance mais ceci est une autre histoire… !
Enfin, ayant une formation de graphiste traditionnel ( les « ordis » n’existaient pas encore..),
je tiens à insister sur un point crucial :
le métier d’ infographiste n’est pas seulement s’amuser et même maitriser les fabuleux logiciels d’aujourd’hui …mais aussi d’avoir des connaissances de base comme la typographie, la couleur, l’art de la mise en page…
Soyez bien certains que je parle ainsi en songeant aux plus jeunes et aux plus passionnés – que ce métier attirent – intimement persuadée que ces 2 aspects de la formation sont indissociables !
Alors voilà, tout cela pour dire que différentes générations et donc approches des enseignants, permettent cet apprentissage complémentaire.
J’adresse bien sûr, au travers de ce Livre d’ or, tous mes vœux au corps enseignant et aux élèves avec lesquels j’ai partagé l’aventure !
Inscrite au chômage en 2006, la mission locale m’a orientée vers des organismes de formation dont Marcorel faisait parti.
Ayant eu une formation dans une école d’art, je cherchais une formation en PAO qui me permettrait d’être en phase avec les demandes du marché. J’ai apprécié la qualité de l’enseignement (je tiens à préciser que je ne connaissais aucun logiciels ou très peu) ainsi que la convivialité, nous étions comme une petite famille. Je ne remercierais jamais assez l’équipe de Marcorel qui à été un tremplin pour ma vie professionnelle.
Merci mille fois.
Je recherchais une formation sur InDesign. Par hasard une personne me conseilla de porter ma recherche vers Marcorel, me vantant une structure à taille humaine et un enseignement de qualité.
Cette formation à tenu ses promesses, avec à la clef un ordinateur par élève, un professeur compétent et une administartion chaleureuse.
Grâce à cette formation, j’ai pu utiliser en mission d’intérim mes nouvelles connaissances d’InDesign.
Merci !
Salut tout le monde !
Bon, je ne sais pas si je serais le premier mais tant pis. Pas mal le nouveau site forum… C’est light et sobre… Je soupçonne la patte d’Olivier là-dessous ou du frère de B. Magimel (il se reconnaitra).
Bref… félicitations pour la nouvelle mouture 2008 !
À bientôt
*trop fort le petit smiley en bas de page !!