Marcorel, formation en design graphique, développement front-end et communication digitale

Vous voulez former un collaborateur

De quels dispositifs l’entreprise dispose-t-elle ?

Vous pouvez former vos collaborateurs dans le cadre d’un plan de formation ou d’une période de professionnalisation et vous pouvez embaucherdans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Le plan de formation

Nos sessions courtes relèvent particulièrement du plan de formation.
Le plan de formation est à l’initiative de l’entreprise. Il est établi chaque année afin de planifier les domaines et actions de formations à venir et qui ont pour objectif de développer les compétences des salariés et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Les coûts des actions de formation dans ce cadre sont financés par l’entreprise ou l’OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) auprès duquel elle a versé tout ou partie de sa contribution au plan de formation.

La période de professionnalisation

Il est possible, au sein de nos formations longues certifiées d’infographiste chaîne graphique / multimédia et de concepteur-réalisateur en communication d’établir un programme de formation en accord avec vos besoins. (voir nos programmes de formations longues).
Elle favorise par des actions qualifiantes le maintien dans l’emploi des salariés en CDI. Elle permet d’acquérir une qualification à finalité professionnelle et/ou un diplôme et certification.
Une période de professionnalisation se déroule par une alternance d’enseignements généraux, professionnelle et technologique avec l’exercice en entreprise, d’activités en relation avec la qualification préparée. Elle peut se dérouler tout ou partie sur le temps de travail.

Le contrat de professionnalisation

Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle peut prétendre embaucher de cette façon (hors les établissements publics, les collectivités territoriales et l’État).
Avec pour objectif l’insertion ou le retour à l’emploi par l’obtention de compétences professionnelles en rapport avec l’activité au sein de l’entreprise, il est conclu entre un employeur et un salarié, que ce soit à durée déterminée ou indéterminée. Sa durée varie de 6 à 24 mois.
C’est un contrat alternant les périodes d’enseignements dispensés par un organisme de formation – d’une durée entre 15 % et 25 % de la durée totale du contrat – et la présence au sein de l’entreprise. La formation est dédiée à l’obtention de compétences professionnelles en rapport avec le profil du poste occupé.
Les bénéficiaires sont les jeunes de 16 à 25 ans révolus souhaitant compléter leur formation initiale et les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Les coûts des actions de formation dans le cadre de ces deux derniers dispositifs sont pris en charge par l’OPCA sur une base forfaitaire au titre des contrats et périodes de professionnalisation : le financement s’effectue sur la base des forfaits horaires fixés par accord conventionnel. Ces forfaits comprennent les frais pédagogiques, les rémunérations, les cotisations et contributions sociales légales et conventionnelles ainsi que les frais de transport, etc.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter :

tél : 01 53 98 88 44
mail : info@marcorel.com